Israël ne bénéficie actuellement pas d’exemption de visa vers les Etats-Unis, et tout citoyen israélien doit obtenir un visa avant de voyager vers le territoire américain. Les deux pays sont en négociation afin d’arriver à un accord d’ici la fin 2023. Chypre, la Bulgarie et la Roumanie font également partie de la liste des pays demandeurs.
L’idée
Le but est, pour Israël, d’être inclus dans le « Visa Waiver Program » dont bénéficient une quarantaine de pays dans le monde. Ce programme permet aux citoyens des pays bénéficiaires de se rendre aux Etats-Unis pour une durée de 90 jours sans obtenir de visa au préalable, uniquement en présentant l’ESTA (autorisation de voyage à obtenir avant le vol).
Pour l’instant, tout citoyen israélien doit obtenir un visa avant la date du vol, ce qui implique de collecter de nombreux documents et de devoir obtenir un rendez-vous auprès du Consulat des Etats-Unis. Une procédure coûteuse en temps, énergie et argent qui peut s’avérer infructueuse, au vu des délais de rendez-vous des Consulats.
Les négociations
Le débat est au cœur des discussions entre les deux gouvernements depuis de nombreuses années, mais s’est concrétisé récemment : à la demande des Etats-Unis, Israël doit encore adopter trois textes de loi et surtout, s’engager afin de garantir l’entrée sur son sol à tous les citoyens américains d’ici le 30 septembre 2023, sans discrimination aucune. Le gouvernement de Joe Biden a déclaré rechercher « l’égalité de traitement et la liberté de voyager pour tous les citoyens américains, indépendamment de leur origine nationale, de leur religion ou de leur origine ethnique, y compris les Américains d’origine palestinienne, qui cherchent à entrer ou à transiter par Israël ».
Concrètement, cela concerne les citoyens américains détenteurs d’une double nationalité palestinienne, iranienne, iraqienne, libanaise ou syrienne ainsi que les citoyens américains voyageant « vers et depuis la Cisjordanie par l’aéroport Ben Gurion » – ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Depuis la mise en place du pilote le 16 juillet, près de 2600 Palestiniens-Américains ont voyagé en Israël.
Les citoyens américains ayant également la nationalité palestinienne et résidant dans la bande de Gaza devraient être inclus dans ce pilote en septembre 2023.
Résultats
Israël a jusqu’au 30 septembre pour remplir les conditions imposées par les Etats-Unis.
En cas de réussite, l’exemption de visa pour les citoyens israéliens pourrait être mise en place dès l’automne 2023, leur permettant de se rendre sans visa aux Etats-Unis pour des séjours touristiques/business de moins de 90 jours.
Pour toute question : oui@oui-immigration.com
Cet article pourrait également vous intéresser :
ESTA américain – avez-vous visité Cuba récemment ? – OUI Immigration (oui-immigration.com)