Un mariage international allie deux grands mots, deux personnes, deux cultures, deux mondes…. et beaucoup de documents ! Chez Oui Immigration, nous avons un service dédié pour assister les couples internationaux souhaitant se marier en France ou à l’étranger. En ce moment, nous aidons 7 couples à trouver le chemin vers…. la mairie et au-delà, et c’est l’occasion de faire le point sur ce que cela veut dire concrètement.
1ère étape si vous êtes un couple international et envisagez de vous marier en France dans les mois qui viennent : téléchargez notre Livre Blanc spécialement dédié au sujet.
Il comprend beaucoup d’informations et de détails concrets qui pourront vous aider !
Et évidemment, contactez-nous pour discuter ! oui@oui-immigration.com
2ème étape : demandez conseil à un expert comme Oui Immigration pour connaître la procédure adaptée.
Selon le temps de vie commune ensemble, le projet, les nationalités, les documents, etc…. il y aura peut-être plusieurs options à considérer : se marier en France et poursuivre les procédures d’immigration localement ? Se marier en France et repartir dans le pays d’origine pour obtenir le visa adéquat ? Tout faire à l’étranger ?
Le timing et les documents à fournir dépendront de la procédure choisie, il est donc important que l’idée et les étapes soit claire dès le début.
3ème étape : anticipez !
- Le temps
En ce moment, nous accompagnons un couple qui souhaite se marier en France : lui est brésilien, elle est allemande.
Après avoir déterminé la procédure adaptée et vérifié les documents requis, nous leur avons indiqué les documents à fournir. Entre les documents à obtenir dans un pays et dans l’autre, ceux à faire légaliser et ceux à faire traduire, le dossier a pu être déposé en mairie au bout de 9 semaines. Une fois la fête célébrée, nous nous chargerons ensuite de la partie immigration : obtenir le titre de séjour adapté pour le mari de nationalité brésilienne. A son retour en France, d’autres étapes suivront afin qu’il soit légal sur le sol français…. De A à Z, nous nous engageons avec ces clients sur une procédure d’environ 6 mois.
Se marier quand on n’est pas de la même nationalité implique des étapes variées, auprès de différentes autorités dans chacun des pays, et comme pour tout dossier lié aux autorités… il faut savoir être patient ! Cela prend du temps.
- L’énergie
Autre exemple concret….et très proche : un mariage franco-argentin 😉 Gros indice pour deviner qui est évoqué ici : c’est suite à cette aventure que nous avons décidé de créer un service spécial dédié aux couples internationaux chez Oui Immigration !
Entre régler un divorce, récolter tous les documents, faire communiquer les autorités entre elles, expliquer les documents et les légalisations à une mairie qui ne connaissait pas forcément la procédure et nous demandait des documents inutiles et lointains, être convoqué pour passer un entretien afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un mariage blanc, se rendre compte une semaine avant que les bans n’avaient pas été publiés au bon endroit et obtenir le bon document la veille du mariage…. à rajouter aux exigences d’un mariage « classique » ( quel look ? où ? comment ? quel temps ? qui ? etc….), on a forcément vécu quelques moments que nous qualifierons de…. fortement tendus 😊
Avoir un expert du sujet qui est là pour cadrer tout cela, trouver les bonnes informations, demander les bons documents au bon endroit et au bon moment, éclaircir la procédure et les prochaines étapes, c’est un peu comme avoir un wedding planner : bien sûr qu’on peut faire sans, mais il y a de nombreux moments où l’on se dit qu’aurait dû prendre quelqu’un dont c’est le métier, et garder son énergie pour ce qui compte vraiment.
- L’argent
Oui Immigration ne vous conseille pas sur la meilleure déco de votre table ou le choix des témoins ( quoique ce dernier est important, puisqu’ils doivent pouvoir comprendre le français, si le mariage se passe en France !), mais nous sommes là pour vous assister à obtenir les bons documents, sous la bonne forme. Cela implique généralement des coûts de légalisation, traduction et postaux, voire des déplacements, à ne pas négliger. Ces frais varieront selon les pays concernés et le nombre de documents à fournir.
4ème étape : l’immigration
Eh oui, on l’avait presque oublié, mais avoir l’acte de mariage pourra être le début de la procédure d’immigration vers le pays choisi ! Selon où vous êtes, les pays concernés et le type de procédure choisie, les prochaines étapes peuvent varier et doivent s’organiser. Certains des documents utilisés pour le mariage pourront être ré-utilisés, d’autres pas – c’est là une étape bien à part qui prendra également quelques semaines, voire mois.