L’autorité qui contrôle l’entrée aux Etats-Unis ( CBP – Customs and Border Protection) a annoncé le 11 juillet 2023 que tout voyageur ayant visité Cuba après le 12 janvier 2021, ou tout citoyen cubain, ne peut pas bénéficier de l’exemption de visa pour visiter les Etats-Unis ( ESTA). Cette annonce rend officiel une déclaration qui avait été faite en 2022. Le point sur l’ESTA américain, et sur ce que cela veut dire concrètement si vous êtes concerné !
L’ESTA américain, qu’est-ce que c’est ?
L’ESTA ( « Electronic System for Travel Authorization ») est une autorisation de voyage délivrée par les Etats-Unis à tout citoyen venant d’un pays dit éligible ( voir liste ci-dessous).
C’est un document qui s’obtient en ligne ( Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection (dhs.gov)) assez rapidement, coûte 21USD et est valide 2 ans (sauf pour certaines nationalités : depuis le 6 juillet 2023, les citoyens du Brunei obtiennent un ESTA d’un an uniquement, par exemple) à partir de la date d’émission et/ou jusqu’à expiration du passeport.
L’ESTA n’est pas un visa : c’est une autorisation de voyage. Elle permet aux citoyens des pays éligibles de bénéficier du programme d’exemption de visa, résultant d’accords diplomatiques entre les Etats-Unis et lesdits pays. Cela signifie concrètement que si vous êtes citoyen d’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de demander un visa auprès du Consulat des Etats-Unis avant de vous y rendre : vous obtenez votre ESTA en ligne et pouvez arriver aux Etats-Unis directement, tant que votre ESTA et votre passeport sont toujours valides.
Attention, l’exemption de visa ne fonctionne que pour les voyages de moins de 90 jours, à visée touristique ou business (conférences, séminaires, business meetings, rencontres de clients, ….). Il est formellement interdit de travailler sous ESTA – si tel est le but, un permis de travail spécifique doit être obtenu avant votre arrivée aux Etats-Unis. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet !
Validité du passeport
Les Etats-Unis exigent que votre passe port soit valide au moins 6 mois au-delà de la date prévue de retour ( ex : si vous pensez quitter le 1er septembre, votre passeport devra être valide au moins jusqu’au 2 février)…. sauf si votre pays fait partie du « 6 Months Club Members » – dans ce cas-là, votre passeport doit simplement être valide !
Vous pouvez vérifier si votre pays fait partie des heureux élus sur ce site : Six-Month Passport Validity Update (cbp.gov)
Et si ma citoyenneté n’est pas éligible ?
Ne pas pouvoir demander un ESTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas entrer sur le sol américain : cela veut dire que vous devez obtenir un visa B1 au préalable, auprès du Consulat des Etats-Unis adéquat.
Pensez à bien anticiper la demande : les délais actuels de rendez-vous auprès des Consulats des Etats-Unis oscillent entre 2 à 6 mois selon les pays !
Oui Immigration peut vous assister dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter (oui@oui-immigration.com).
Le point sur Cuba
Après la décision finale du 11 juillet 2023, l’ESTA ne sera pas utilisable pour :
- Tout voyageur s’étant rendu à Cuba après le 12 janvier 2021
- Toute personne possédant la double nationalité cubaine
De plus, toute ESTA ayant déjà été délivré à une personne répondant à ces deux critères sera annulé.
Concrètement, si vous êtes allé à Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous ne pourrez plus bénéficier de l’exemption de visa pour les Etats-Unis. Il vous faudra demander un visa auprès du Consulat des Etats-Unis.
Pourquoi ?
Cuba a été listé comme un « Etat sponsor du terrorisme» le 12 janvier 2021. Les raisons sont listées sur cette page : U.S. Announces Designation of Cuba as a State Sponsor of Terrorism – U.S. Embassy in Cuba (usembassy.gov)
C’est également le cas d’autres pays : Corée du Nord, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yemen, Iraq
Toute personne ayant la nationalité ou la double nationalité de l’un de ces pays ne peut pas bénéficier de l’exemption de visa (donc de l’ESTA) et doit demander un visa.
Des doutes, des demandes, un besoin de clarification sur le sujet ou de notre expertise pour obtenir un visa vers les Etats-Unis ?
Contavtez-nous ! oui@oui-immigration.com