Canada : le gouvernement propose une Tech Talent Strategy

Canada : le gouvernement propose une Tech Talent Strategy
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Le Ministère de l’immigration canadien, Sean Fraser, a annoncé fin juin la mise en place prochaine d’une « Tech Talent Stragegy » visant à attirer les talents internationaux et à soutenir l’innovation et la croissance économique du Canada. C’est la première fois que le pays s’adresse ouvertement aux talents de la Tech – voici un résumé des mesures proposées !
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Pour les détenteurs d’un H1B américain

Les heureux détenteurs d’un permis de travail H1B américain ayant des postes spécialisés pourront obtenir un permis de travail simplifié pour le Canada, de façon à encourager et simplifier la mobilité entre les deux pays. Le Canada proposerait également à ces personnes la possibilité pour leur famille de vivre, étudier et travailler au Canada.

Cela sera mis en place à partir du 16 juillet 2023, pour un essai d’un an.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Pour les employeurs de la Tech

Pour répondre au manque de talents impactant actuellement le monde de la Tech au Canada, le gouvernement entend proposer un volet spécifique (« Innovation Stream »)  dans le cadre du programme «  International Mobility Program ».

Il permettrait à certains employeurs, considérés comme innovants et liés à high-tech, de ne pas avoir à passer par l’étape «  test du marché du travail » ( labour market impact assessement), leur faisant ainsi gagner un temps précieux dans l’embauche et l’intégration de talents de la tech. Le permis obtenu aurait une durée de 5 ans.

Cela est prévu pour la fin 2023 – Oui Immigration vous tiendra évidemment informés !

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Pour les start-ups

L’ambition est d’améliorer le « Start-Up Program » et le « « Volet Talents Mondiaux », en augmentant la durée des permis de travail alloués, assouplissant les conditions d’obtention, réduisant les délais de délivrance et en ouvrant leur obtention à plus de candidats / entreprises.

Il s’agirait désormais de délivrer un « Open Work Permit » qui limite moins son titulaire et l’autoriserait à créer sa propre start-up, ce que le permis de travail actuel, dédié à une entreprise, ne permet pas.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Pour les travailleurs nomades

La création d’un permis de travail dédié aux travailleurs nomades est actuellement discuté par les autorités canadiennes. C’est actuellement le « Visitor visa », d’une durée de 6 mois, qui couvre ce besoin –  l’idée serait de créer un visa totalement adapté à ce genre de talents et qui permettrait de travailler pour un employeur canadien (ce qui n’est pas le cas actuellement).

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Le Canada rajoute donc des cordes à son arc dans la course aux talents mondiaux. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous pour bénéficier de notre assistance immigration ! oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *