L'Union Européenne durcit son accès aux citoyens russes

L’Union Européenne durcit son accès aux citoyens russes
Les ministres européens des Affaires étrangères ont présenté le 31 août dernier à la Commission Européenne une proposition visant à suspendre l’accord de facilité actuellement en place avec la Russie. Quels impacts sur l’immigration ?

Une fois l’accord approuvé par tous les Etats membres du Conseil Européen, la mesure entrera en application au deuxième jour suivant sa publication dans le Journal Officiel de l’Union Européenne et sa notification à la Russie.

Concrètement, cette décision s’applique aux demandes de visas Schengen de catégorie C ( tourisme/ business), pour tous les pays de la zone Schengen hormis le Danemark. S’il ne s’agit pas d’une interdiction totale d’obtenir un visa pour les citoyens russes, elle implique cependant :

  • Une liste de documents plus importante à fournir lors de la demande de visa ;
  • Des frais de visas augmentés ( de 35€ actuellement à 80€)
  • Des délais plus longs ( d’environ 10 jours actuellement, le délai passerait de 15 à 45 jours)
  • La délivrance d’un visa à une entrée seulement
Si elle concerne également les journalistes, étudiants, chercheurs, cette décision ne devrait pas s’appliquer aux citoyens russes ayant besoin d’une protection comme les dissidents ou les militants des droits de l’Homme. La Russie a réagi par l’intermédiaire de son vice-ministre des Affaires Etrangères en indiquant que cette décision « ne sera(it) pas laissée sans conséquences », et que les mesures prises seraient « symétriques, asymétriques ou quelque chose que l’UE n’attend pas ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte ici : European Commission

Oui Immigration vous tiendra informés de l’évolution de la situation.

Des questions ? oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *