L'été en immigration

L’été en immigration
Summertime, and the livin’ is easy” dit la chanson… Bien sûr, mais c’est un peu moins le cas pour le monde de l’immigration 😊Entre autorités en vacances et obligations opérationnelles d’arrivées en septembre, les mois d’été restent des mois très actifs dans cette activité. Voici un récapitulatif du planning estival et des actions à anticiper pour qu’effectivement, la vie soit plus facile cet été!
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Les mois d’été en immigration

Selon l’endroit du monde où l’on se place, les mois de mai à septembre correspondent à l’été ou pas. On se placera ici en vision européenne, où ces mois correspondent aux vacances scolaires – cela peut donc signifier :

Des autorités au ralenti….

Entre le mois de mai qui comprend beaucoup de jours off dans de nombreux pays, et les mois de juillet/ août qui voient les fonctionnaires rentrer dans leurs pays d’origine, ces mois voient les autorités ralentir leur fonctionnement. Cela signifie des réponses plus lentes et moins de disponibilité.

Mais submergées de demandes

Pour autant, le flux de demandes déposées auprès de ces mêmes autorités ne ralentit pas : en plus des demandes habituelles (travail, regroupement familial,…), il faut ajouter l’afflux de visas touriste, de visas saisonniers et de visas étudiants typiquement lié à cette période. Cela implique des consulats/ centres de visas surchargés de demandes et donc moins de rendez-vous disponibles.

Des talents souhaitant arriver en août/ septembre….

De nombreux talents souhaitent arriver en août/ septembre, notamment pour la rentrée des enfants. Cela signifie un lancement de procédure vers avril/mai au mieux, avec un pic d’activité (rendez-vous au Consulat, rendez-vous en autorité locale) vers juillet/ août.

En prenant eux-mêmes leurs congés

Le challenge des mois de vacances intervient également dans la gestion des plannings des talents, qui sont eux-mêmes en congés et souhaitent (et on les comprend) rentrer dans leur pays d’origine. Caler ces exigences dans un planning d’immigration peut relever du casse-tête chinois en terme de logistique et de timing.

Des gestionnaires en congés

Et parce que malgré tout, les experts en immigration et les RH / spécialistes mobilité internationale sont aussi des humains – ils ont besoin de vacances ! Tout est une question d’organisation interne, mais cela peut parfois ralentir également la gestion d’une procédure d’immigration.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Que faire ?

Comme d’habitude : anticiper !

Il est essentiel de garder en tête que lors qu’on lance une procédure en mai/juin, elle arrivera peut-être moins rapidement à terme que si elle est lancée en janvier ou octobre, en raison des points listés précédemment.

Être réaliste

La gestion de la procédure d’immigration étant très fortement liée aux délais des autorités, il faut garder en tête (et pas seulement en été) qu’aucun expert en immigration ne pourra faire de miracle pour obtenir un rendez-vous si l’agent consulaire n’est pas à son poste, ou si ce dernier a 150 dossiers à caser sur les 10 rendez-vous disponibles cette semaine-là.

Gérer les attentes

Qu’elles émanent du RH/ manager/ opérationnel local qui a absolument besoin de cette personne dans un délai très court, comme du talent lui-même qui souhaite voir les choses aller le plus vite possible – les exigences en termes de délai sont encore plus difficiles à respecter en été.

Avoir un planning très clair dès le début de la procédure, prenant en compte les congés de chacun et les lenteurs possibles, permet d’éviter des situations compliquées.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Sur une note plus estivale, Oui Immigration vous souhaite de passer un très bel été et reste à votre disposition pour toute question ! oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *