France & immigration : le Sénat veut retrouver “sens et efficacité”

France & immigration : le Sénat veut retrouver “sens et efficacité”
Alors que les demandes de visa et titre de séjour explosent ( + 21,9% en 2021), le Sénat a publié un rapport concernant les difficultés des autorités françaises à gérer le flux d’immigration. 
Des autorités dépassées

Des procédures nombreuses et complexes, un droit des étrangers alourdi par les réformes successives et un manque de moyens entraînant le désengagement des agents publics : un combo explosif menant inévitablement à toujours plus de délais, d’incompréhensions, de refus de dossiers et de contentieux juridiques. Si vous avez tenté de prendre rendez-vous auprès d’une Préfecture ces derniers temps, cela vous parle forcément!

Suivant l’exemple de nombreux pays ( Canada, Australie,….), la France a mis en place en 2021 un site (ANEF) visant à dématérialiser les demandes d’immigration – le but était de fluidifier et raccourcir les procédures. Ce défi n’a pas encore forcément été relevé, puisque l’ANEF n’est pas encore adapté au concret d’une procédure d’immigration et de nombreux bugs ralentissement fortement l’avancée du dossier.

La crise sanitaire et les conflits géopolitiques n’ont pas arrangé la situation : les fonctionnaires gérant l’immigration, déjà peu nombreux, ont dû faire face à une surcharge de travail en raison du COVID et de l’afflux d’arrivées de personnes demandant l’asile.

Bref, une situation compliquée pour un sujet épineux, mais qui a visiblement (enfin) été signalé, remonté et est en cours de traitement. A voir si une réforme de l’immigration française est la prochaine étape!

L’intégralité du rapport vous intéresse? Retrouvez-la sur Services de l’État et immigration : retrouver sens et efficacité – Sénat (senat.fr)

Et Oui?

Nous, les experts de Oui Immigration, n’avons malheureusement pas le pouvoir de régler cette situation d’un coup de baguette magique 🙂 Vous nous entendrez souvent le dire : les autorités sont souveraines dans leurs décisions et délais.

Néanmoins, comme tout expert, nous connaissons notre métier et notre milieu, et c’est notre job d’anticiper ces difficultés, et de les gérer si elles surviennent. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons des délais raisonnables, que nous vous relançons régulièrement et que nous utilisons notre expertise pour que votre dossier ne soit pas bloqué, retardé et/ou refusé.

Contactez-nous ! oui@oui-immigration.com

Share on LinkedIn
Related Posts