Demande de passeport français

Demande de passeport français
Envie de voyager? Nécessité administrative? Perte, vol? Vous devez renouveler votre passeport français… et ce n’est pas la tâche la plus aisée en ce moment. Oui Immigration vous donne quelques infos sur le sujet!

Comment ça se passe? 

  • Vous devez déposer votre pré-demande en ligne sur le site CNI-Passeport – Accueil (ants.gouv.fr) – le même site vous donne la liste des documents à fournir, et vous permet d’acheter en ligne le timbre fiscal, de suivre votre demande ou de géolocaliser les mairies et photographes les plus proches. 
  • Une fois votre dossier déposé, vous devez prendre rendez-vous à la mairie pour déposer votre dossier et laisser vos empreintes digitales. Vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quelle mairie, tant qu’elle est habilitée à vous enregistrer ( vous trouverez cette information sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee). Attention, vérifiez bien que cette mairie délivre des passeports biométriques.
  • Votre passeport actuel vous est laissé pendant l’examen de votre demande. Une fois le dossier accepté et traité, un SMS vous sera envoyé lorsque votre passeport sera prêt à être récupéré à la mairie. Attention, le titre est détruit après 3 mois!

Vous pouvez également passer par votre mairie directement pour avoir la liste de documents, le CERFA à compléter, etc… mais le délai en sera fortement allongé.

Des délais à anticiper

Depuis quelques mois, les délais d’attente pour demander ou renouveler un passeport sont très longs – il faut compter en moyenne une cinquantaine de jours pour obtenir un rendez-vous pour déposer sa demande puis récupérer son document. Les raisons? Un manque d’effectif et une surcharge de travail après le grand creux dû au Covid, selon l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés).  L’Etat tente d’endiguer le flux de demandes, mais il est important d’anticiper votre demande (4 mois minimum).

Le passeport d’urgence

Le passeport d’urgence peut être délivré par les autorités de manière exceptionnelle, en cas de motif impérieux : déplacement urgent pour raisons humanitaires ou médicales (maladie grave, décès,….) ou raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant être décalé). Dans tous les cas, la demande doit être très clairement justifiée par des documents précis (attestation employeur, attestation médecin,….).

Attention, ce passeport n’est valide qu’un an et n’est pas biométrique. Il ne pourra donc pas être utilisé dans le cas de procédures d’immigration. 

Vous êtes à l’étranger?

Rien ne change, hormis le fait que c’est au Consulat de France qu’il faudra vous adresser. Attention, prévoyez des délais (encore) plus longs : votre titre est envoyé pour fabrication en France!

Quelques astuces

* Pensez à la validité des titres

  • La carte d’identité, normalement délivrée pour 10 ans, est valide pendant 15 ans si délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Les cartes délivrées après 2014 sont également valides 15 ans – attention, les cartes nouveau modèle (type carte bancaire) ont une validité de 10 ans.
  • Le gouvernement a mis en place des dérogations. Les personnes n’ayant plus aucun titre d’identité suite à une perte ou un vol, ainsi que les déplacements professionnels et motifs impérieux ( famille, santé,….) sont traitées en priorité à condition de fournir des justificatifs sérieux. 
  • Les examens prévus en juin et l’inscription au permis de conduire acceptent momentanément  les cartes d’identité et passeports expirés depuis moins de 5 ans.

*Sites pour vous aider à trouver un rendez-vous: 

RDV Titres – appointmenttitresearch (paris.fr)

Rendez-vous en ligne pour CNI ou passeport. (rendezvousonline.fr)

N’hésitez pas à vous connecter à des heures de trafic moins dense (tôt le matin, pendant la nuit,…).

* Privilégiez les préfectures ou sous-préfectures

Les délais sont parfois un peu plus rapides – renseignez-vous!

*Déplacez-vous

C’est du bon sens : en fonction de l’urgence de votre demande, il vous faudra peut-être déposer votre demande dans une mairie plus éloignée. Attention, c’est au même endroit que vous devrez récupérer votre titre.

*Préparez le rendez-vous

Faites en sorte que votre dossier soit complet et corresponde aux exigences de l’autorité – il vaut mieux amener plus de documents que demandé que d’avoir à reprendre un rendez-vous.

En bref, soyez patients, mobiles et précis dans le montage du dossier… et restez optimistes : le gouvernement a mis en place un plan d’urgence qui devrait fluidifier la situation dans les mois à venir!

Related Posts