Voyages post Covid

Voyages post Covid
Oui, la pandémie n’est pas terminée, et personne n’est à l’abri d’une Xème vague. Néanmoins, à l’approche de l’été et au vu des deux dernières années, cela fait du bien de se dire que la situation est un peu plus “gérable” et de recommencer à se projeter, notamment en pensant aux prochaines vacances! Voici quelques conseils pour vous préparer et éviter d’être refoulé à l’arrivée….
Pensez à votre titre de voyage

Première étape essentielle : pouvoir entrer dans un pays étranger en utilisant son titre d’identité, qu’il s’agisse d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Expiré ou sur le point de? Il faut le renouveler…. et vite! ( cf notre article sur le sujet). 

Il vous reste quelques mois? Attention, vérifiez avec le pays d’accueil quelle validité est acceptée ( ex : les Etats-Unis ne vous laisseront pas entrer si votre passeport ne couvre pas une période de 6 mois au-delà de la date prévue d’arrivée sur le territoire). 

Pensez au visa

Certains pays ont des accords diplomatiques permettant à leurs citoyens d’entrer sur leurs territoires sans avoir d’obtenir de visa au préalable : c’est ce qui s’appelle “l’exemption de visa”. Ces lois ont été chamboulées par le Covid récemment, et peuvent évoluer en fonction de la situation personnelle du demandeur ou de troubles géopolitiques. Contactez Oui Immigration en cas de doute!

Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un visa? Vous trouverez l’information sur le site du Consulat ou du Ministère des Affaires Etrangères du pays concerné. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous. 

Dans tous les cas, anticipez : un visa n’est pas qu’une formalité et reste un droit d’entrée accordé par un pays: selon votre dossier et le pays concerné, les délais peuvent être….surprenants et désagréger votre planning!

Pensez au Covid

Alors oui, pensez aux masques et au gel (encore!). Mais surtout, anticipez ce que votre pays de destination va exiger de vous à votre arrivée – gardez en tête qu’il s’agit de mesures de protection. Vous faudra t-il fournir un test PCR de – de 48h? Devrez-vous repasser un test à l’arrivée à l’aéroport? Y a t’il des mesures de quarantaine? Des documents devront-ils être complétés à l’avance et fournis à l’arrivée? 

Tout est plus facile maintenant, mais cela vaut quand même la peine d’être vérifié en amont.

Vous trouverez ces informations sur le site du Ministère des Affaires Étrangères du pays concerné, et/ou sur le site du Consulat ou du Ministère de la Santé. Pensez à bien vérifier quelques jours avant votre départ si ces infos n’ont pas été mises à jour, et contactez Oui en cas de doute!

Pensez au retour

C’est désormais plus rare, mais il est important d’anticiper le retour : votre pays de retour exige – t’il un test de – de 48h ou un certificat de bonne foi? 

Et petit détail, si jamais votre pays de destination était un tel coup de coeur que vous souhaitiez y rester plus longtemps, pensez bien à la validité de votre visa : faire un “overstay” ( pratique consistant à rester dans un pays au-delà de la date limite autorisée) promet rarement un moment ensoleillé lors de la sortie dudit pays!

Oui Immigration vous souhaite de passer de très bons moments et reste à votre disposition pour toute question

oui@oui-immigration.com

Related Posts