Europe & immigration : ce qui peut se faire, ou pas!

Europe & immigration : ce qui peut se faire, ou pas!
Autant les citoyens européens peuvent avoir tendance à oublier qu’avoir un passeport européen ne dispense pas des formalités d’immigration hors UE, autant les personnes souhaitant vivre en Europe peuvent avoir tendance à penser qu’une fois le pied dans l’espace Schengen, tout est faisable. Et non ! Oui Immigration répond aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur le sujet.
1/ Est-ce je peux avoir deux permis de résidence/ travail européens ?

La réponse est généralement négative – mais avant d’opposer un « non » franc et massif à cette question, il faut vérifier la législation du pays concerné. Il s’agit d’une question de souveraineté, de sécurité et de loi : les conditions d’obtention d’un permis de séjour/ travail varient d’un pays à un autre.

Si on prend le cas de la France, elle n’autorise pas à avoir un permis français d’un côté, et un permis dans un autre état européen de l’autre.

2/ Est-ce que je peux utiliser mon permis de travail allemand en France ?

Non. Votre permis de travail allemand a été délivré par les autorités allemandes, en fonction de critères précis auxquels vous avez répondu ( poste, salaire, contrat,….). Il ne vous autorise pas à résider sur le long terme ou à travailler dans un autre pays européen.

Par contre, étant donné que vous vous trouvez de manière légale sur le territoire européen, il vous permet de vous rendre dans un autre pays de l’espace Schengen pour une durée de 90 jours pour assister à des réunions, des séminaires, des conférences ou pour des visites de tourisme.

3/ Est-ce que ma Carte Bleue Européenne m’autorise à travailler partout en Europe ?

Non. La « CBE » porte ce nom car il s’agit d’un dispositif qu’on retrouve dans de nombreux pays européens – c’est à peu près tout ce qu’elle a d’européen, puisque comme tout autre permis de travail, ses conditions varient d’un pays à l’autre.

Elle n’autorise donc pas le séjour long terme ou le travail dans un autre pays européen.

4/ Existe-t’il un « permis européen » ?

Non… ou pas encore !

5/ Est-ce que je peux voyager dans l’UE avec mon permis de travail/ résidence émis par un pays européen ?

Oui ! Vous pouvez passer la frontière et vous rendre dans un autre pays européen pour 90 jours pour un séjour à visée touristique, ou pour assister à des réunions, séminaires, conférences, ….

6/ J’ai un permis de travail/ résidence italien. Est-ce que je peux travailler en remote en Espagne ?

Cette question nous permet de rappeler ici que le sujet du remote reste flou en terme d’immigration. En dehors des pays ayant légiféré sur le sujet, et ils ne sont pas nombreux, ou de ceux ayant émis un permis « remote » ou « nomad visa », un beau clair-obscur règne sur le sujet et la réponse doit être validée auprès des autorités locales, de votre employeur et d’un expert en immigration comme Oui Immigration.

Vous avez d’autres questions immigration ? Nous sommes là pour vous répondre !

oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *