Depuis le 4 octobre, la loterie pour le Diversity Visa américain est ouverte. Vous avez jusqu’au 7 novembre 2023 pour vous inscrire gratuitement et tenter d’obtenir un visa de résident permanent pour les Etats-Unis. Pour l’année 2025, 55 000 visas sont disponibles.
Qu’est-ce que c’est ?
Plus connue sous le nom de Green Card, le Diversity Visa est proposé chaque année via un système de loterie. En cas de succès, il donne accès au Graal américain, la Green Card, qui permet de résider et travailler aux Etats-Unis.
Pour qui ?
Les pays suivants ne sont pas éligibles cette année :
Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, République Dominicaine, Salvador, Haiti, Honduras, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan, Philippines, Corée du Sud, Venezuela et Vietnam.
En effet, les ressortissants de ces pays ont déjà reçu un grand nombre de visas au cours des cinq dernières années.
Si vous n’êtes pas citoyen de ces pays, vous pouvez présenter votre dossier, à condition de remplir les conditions suivantes :
- Passeport valide
- Posséder au moins 12 ans d’éducation scolaire (études secondaires)
- OU avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur les 5 dernières années, sur un métier qui requiert au moins 2 ans de stage ou d’expérience pour être réalisé
Comment ?
Les enregistrements se font via ce site uniquement: Electronic Diversity Visa Program (state.gov).
Il vous sera demandé de rentrer vos données personnelles, une photo d’identité aux normes en vigueur, vos diplômes, votre CV, ainsi que les membres de votre famille vous accompagnant. Ces derniers sont éligibles s’ils ont moins de 21 ans en cas d’enfant, et sur présentation d’un acte de mariage pour votre conjoint.
Attention, toute erreur entraîne l’annulation du dossier : il faut donc être précis et vigilant lorsque vous remplissez la demande. Sur le site officiel, de nombreux tutos et FAQ pourront vous aider.
L’inscription est gratuite.
Et ensuite ?
Grâce au numéro d’enregistrement de votre demande qui vous sera remis si elle est acceptée, vous pourrez vérifier régulièrement le site utilisé afin de vérifier l’évolution de votre dossier, dans la partie « Diversity Visa Program and Entrant Status Check » de dvprogram.state.gov.
Si vous êtes sélectionné, vous pourrez déposer une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis correspondant entre le 1er Octobre 2024 et le 30 septembre 2025.
Attention, voir son dossier sélectionné lors de la première étape signifie juste que vous répondez aux critères : cela ne veut pas dire que vous avez « gagné » le visa !
Pour plus d’informations : oui@oui-immigration.com