A partir de la mi-novembre, le Royaume-Uni met en place une ETA ( Electronic Travel Authorization). Comme l’ESTA américaine, il ne s’agit pas d’un visa mais d’un document à obtenir obligatoirement avant d’entrer sur le territoire britannique, et dont le but est de renforcer la sécurité aux frontières. Destinée aux nationalités ne nécessitant pas de visa pour entrer au UK, cette mesure va être appliquée progressivement, jusqu’en 2024.
Qu’est-ce que c’est ?
L’ETA est une autorisation de voyage à obtenir en ligne avant le voyage vers le Royaume-Uni, et sera liée au passeport du demandeur.
Le document sera valable 2 ans et pourra être utilisé tout au long de cette durée, sauf si votre passeport expire avant ce délai – dans ce cas-là, une nouvelle ETA devra être demandée.
En cas de refus de l’ETA, un visa permettant l’entrée sur le sol britannique devra être demandé.
Pour qui ?
L’ETA devra être demandée par tout voyageur ne nécessitant pas d’obtenir de visa au préalable. Pour vérifier si vous devez obtenir un visa pour le UK avant de vous y rendre, vous pouvez utiliser ce site : Check if you need a UK visa – GOV.UK (www.gov.uk).
La mesure est mise en place progressivement mais d’ici 2024, toutes les nationalités concernées devront l’obtenir.
L’ETA s’applique aux séjours :
- Tourisme
- Business
- Etudiants courte durée
- Les détenteurs d’un « Creative Worker Visa Concession »
- Transit par le UK
Ne seront pas concernés :
- Les détenteurs d’un passeport britannique ou irlandais
- Les personnes ayant un permis de travail/ séjour au UK
- Les personnes ayant déjà un visa pour le UK
Quand ?
- Citoyens du Qatar
L’ETA sera obligatoire à partir du 15 novembre 2023, et les premières demandes pourront se faire à partir du 25 octobre 2023.
- Citoyens du Bahrain, de Jordanie, du Koweït, d’Oman, d’Arabie Saoudite ou des Emirats Arabes Unis
L’ETA sera obligatoire à partir du 22 février 2024, et les premières demandes pourront se faire à partir du 1er février 2024.
D’ici fin 2024, toutes les nationalités concernées devront déposer la demande d’ETA.
Comment ?
Comme pour l’ESTA américaine, la demande se fera en ligne ou via une application dont nous vous fournirons le lien.
La demande peut être faite pour d’autres personnes, et doit être déposée pour chaque voyageur (enfants inclus).
Vos données biométriques seront prises et des questions générales/ de sécurité vous seront posées. Une fois le paiement de 10£ effectué, la décision vous sera transmise par email dans les 3 jours suivant la demande.
Un mail vous sera envoyé, et l’ETA étant liée à numéro de passeport, c’est ce même passeport que vous devrez utiliser pour voyager.
N’oubliez pas ! L’ETA n’est pas un visa . Si vous avez besoin d’un visa pour le UK ou avez la moindre question, contactez-nous ! oui@oui-immigration.com