« Cash for Visa » : immigration et corruption

« Cash for Visa » : immigration et corruption
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
A quelques jours des élections parlementaires, la Pologne est secouée par un scandale mêlant politique, corruption et immigration, surnommé « Cash for Visa scandal ». Ce qui fera certainement l’objet d’un film dans quelques années est pour l’instant l’objet d’une véritable tourmente en Pologne, mais également au sein des différents pays de l’UE : l’Allemagne et la Commission Européenne exigent depuis quelques jours des explications précises sur les faits et les conséquences de cette affaire.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

En résumé, il semblerait que des fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères aient envoyé des listes de noms à certains Consulats, principalement en Asie et en Afrique. En échange de pots-de-vin, les Consulats auraient délivré des visas, pour la plupart des visas court séjour, sans procéder aux vérifications habituelles : ainsi, il a été donné l’exemple d’un citoyen indien ayant obtenu un visa en se faisant passer pour un acteur sans être capable d’expliquer leur rôle dans le film… et pour cause, il était en fait vendeur de légumes.

Le système fonctionnant depuis 2021, plus de 250 000 visas auraient été délivrés pour l’espace Schengen et les personnes concernées ayant payé jusqu’à 40 000USD pour obtenir un visa, les retombées financières sont bien entendu conséquentes. Cette opération aurait été orchestrée par un parti politique qui base son programme sur des mesures anti-immigration – le cynisme est donc total et constitue, pour la commissionnaire européenne Ylva Johansson, « une violation de la loi européenne et du code des visas » sur laquelle elle a exigé que lumière soit faite.

Les conséquences politiques, sécuritaires, humaines de ce genre de scandales sont généralement terribles.  Malgré le fait que les Etats aient renforcé leurs systèmes anti-corruption, en s’appuyant notamment sur le « Foreign Corrupt Practices Act » américain de 1977, il est encore fréquent d’entendre, quand on évolue dans le milieu de l’immigration, des histoires assez glaçantes de fonctionnaires abusant de leurs pouvoirs, de centres de visas faisant mine d’ignorer le trafic de rendez-vous qui s’opère sous leurs portes, ou de contacts  véreux promettant d’obtenir le visa en 2 jours avant de s’enfuir avec l’argent.

Ce genre de scandales n’est pas nouveau et est par définition difficile à contrôler même s’il est généralement contrebalancé par des mesures de contrôles renforcées : pour éviter que cela se reproduise, on demande encore plus de documents, encore plus de preuves, ce qui augmente encore la difficulté et le délai de traitement des dossiers réduit les disponibilités de rendez-vous pour déposer de nouveaux dossiers, le taux de refus s’accroît, et on en arrive à rejeter de plus en plus de demandes. Résultat : les personnes qui « mériteraient » d’avoir un visa sont pénalisées et en voulant bien faire, on augmente encore les fameux « je connais quelqu’un qui peut t’avoir ton visa demain ».

Le beau serpent de la compliance qui se mord la queue mais qui permet de répondre à ces questions récurrentes : oui, les Etats ont durci leurs politiques d’immigration suite à ce genre d’abus et non, on ne peut pas tout résoudre avec une enveloppe sous la table, bien au contraire… Pour rappel, les sanctions en cas de non-compliance vont de fortes amendes à la prison, en passant par l’interdiction de territoire et l’interdiction de recruter des salariés étrangers à l’avenir et le retrait du certificat d’incorporation dans certains pays.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Pour toute question : oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *