Le gouvernement britannique a fait plusieurs annonces ces derniers mois visant à prévenir de l’augmentation imminente des frais liés à l’immigration. Le point sur le but de cette augmentation et ses conséquences sur la mobilité vers le Royaume-Uni, déjà impactée par le Brexit ces dernières années.
Pourquoi
Le but premier est de financer une partie des fonds publics, en récoltant un milliard de livres sterling via les frais gouvernementaux liés à l’immigration. Dans un climat social compliqué, le gouvernement de Rishi Sunak entend notamment financer les augmentations de salaire des professions en souffrance comme les enseignants, les médecins ou les policiers ou financer la sécurité sociale en augmentant les frais déboursés pour immigrer au Royaume-Uni.
Qui
Tous les types d’immigration ( travailleurs, étudiants, visiteurs,….) pourraient être concernés. Les frais gouvernementaux d’immigration du UK sont déjà relativement élevés comparés à d’autres pays, et ces augmentations conséquentes auront un impact sur les choix stratégiques des entreprises à recruter des salariés étrangers, et les choix de vie des personnes désirant s’installer au Royaume-Uni.
Une augmentation moyenne de 15% à 20% est attendue – l’annonce la plus notable concerne la Immigration Health Surcharge ( IHS), taxe obligatoire lié à la sécurité sociale et permettant l’accès aux soins de santé, qui devrait augmenter de 624 à 1035£ par adulte.
Quand
Si le sujet est traité de manière récurrente dans la presse outre-manche, aucune date n’a été donnée clairement – on parle de mises en place pour le dernier trimestre 2023.
Des mesures concrètes ont déjà annoncées, comme l’augmentation des pénalités en cas d’emploi illégal de salarié : si les autorités de contrôle trouvent un salarié étranger employé en situation illégale et son employeur dans l’impossibilité de prouver son droit au travail ( « right to work »), l’amende passera de 15000 à 45000£.
En cas de répétition de non compliance par le même employeur, la pénalité augmentera de £20,000 à £60,000 par personne trouvée dans une situation illégale.
L’impact sur les politiques de recrutement et de mobilité internationale des entreprises britanniques sera et obligatoire, et intéressant puisqu’une refonte de la prise en charge des frais devrait s’opérer, entre autres réflexions sur le budget alloué au recrutement de talents internationaux.
En attendant, le meilleur conseil est certainement de lancer vos mobilités vers le UK dès que possible de façon à ne pas prendre ces augmentations de plein fouet.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ! oui@oui-immigration.com et vous tiendrons évidemment informés !