Zoom sur le H1B américain

Zoom sur le H1B américain
Le système informatique qui régule les demandes de H1B a connu une défaillance technique ces derniers jours – cette dernière est réglée, et la date limite d’enregistrement des demandes a exceptionnellement été repoussée à hier, lundi 20 mars 2023. Les demandes prises en compte avant le bug ne sont pas affectées. Oui Immigration en profite pour vous faire un rappel sur le calendrier du H1B 2023, et vous en dire plus sur ce permis de travail américain.

H1B : qu’est-ce que c’est ?
  • Sa définition, selon l’autorité américaine d’immigration ( USCIS), est la suivante : aider les employeurs ne trouvant pas de talents locaux en leur permettant d’embaucher temporairement des talents qualifiés à l’international. Les entreprises se tournent souvent vers le H1B lorsqu’il n’est pas possible de passer par le L1 ( qui nécessite de prouver un lien intra-groupe, ainsi que de l’ancienneté au sein de la société).
  • Le H1B est un permis de travail non-immigrant – c’est-à-dire qu’il a une durée de vie limitée ( contrairement aux permis permanents comme la Green Card), et permet de travailler et résider aux Etats-Unis. Il est lié à un employeur, pour un poste précis, dans un lieu précis.
  • Il est délivré jusqu’à 3 ans, renouvelable une fois ( et permet donc un séjour de 6 ans).
  • C’est aussi l’un des permis de travail les plus populaires aux Etats-Unis : en 2022, les autorités américaines ont reçu 308 613 demandes de H1B ; 131 970 visas ont été délivrés.
  • L’Inde reste le pays le plus important en termes de demandeurs de H1B, et dans le top 10 des entreprises sponsors de 2022, on retrouve Google, Microsoft, Amazon, Meta, Infosys,….
Conditions

Pour être éligible au H1B, vous devez :

  • Avoir un bachelor minimum, en lien avec l’emploi pour lequel on postule, et/ou une expérience professionnelle significative ;
  • Avoir les compétences liées au poste visé : être spécialisé/ expert dans son domaine et pouvoir le prouver ;
  • Pouvoir justifier d’une relation contractuelle employeur/employé ( offre de poste, contrat de travail, ….) ;
  • Recevoir un salaire en lien avec le poste et le lieu où il sera occupé : l’employeur doit s’engager à payer le talent étranger au même niveau qu’il paierait un citoyen américain pour le même poste. Ce salaire est déterminé par région, par le Ministère du Travail. C’est la partie « Labour Condition Application » de la procédure H1B.
  • L’employeur doit pouvoir prouver qu’il n’a pas trouvé les compétences recherchées sur le sol américain.

Vous pouvez faire bénéficier votre conjoint marié et vos enfants de moins de 21 ans du H4B – c’est le visa dépendant du H1B, et il sera délivré pour la même durée. Dans certains cas, les détenteurs d’un H4b peuvent obtenir une autorisation de travail.  

Calendrier & frais

Le H1B fonctionne par quotas et répond à un calendrier très précis, basé sur l’année fiscale. Le « Immigration Act of 1990 » établit chaque année une limite de 65 000 talents internationaux, auxquels s’ajoutent 20 000 H1B délivrés à des citoyens étrangers ayant obtenu un diplôme supérieur aux Etats-Unis. Les citoyens du Chili et de Singapour bénéficient également de 6800 visas dans le cadre du Free Trade Agreement entre ces pays et les Etats-Unis.

Le process du H1B est connu à l’avance et, pour 2023, il suit le calendrier suivant :

  • Enregistrement en ligne pour participer à la loterie : jusqu’au 20 mars 2023
  • Tirage au sort : du 18 au 31 mars
  • Si la personne est sélectionnée, dépôt du dossier de demande de H1B par l’employeur jusqu’au 30 juin
  • Le visa est délivré par le Consulat des Etats-Unis à partir du 1er octobre et la personne peut travailler pour son employeur aux Etats-Unis pendant 3 ans

Voici un récapitulatif des frais gouvernementaux à considérer pour une demande de H1B :

Et après ?
  • Après 3 ans, il est possible de renouveler son H1B auprès du même employeur ;
  • Si la personne perd son emploi, une période de grâce de 60 jours lui permet de chercher un autre emploi. Cette période de grâce est en discussion actuellement pour être prolongée ;
  • Après 5 ans, il est possible de demander une Green Card.

Le H1B requiert anticipation et préparation : sa popularité n’empêche un rien la complexité de son montage, et une fois la partie « chance » passée en ayant été sélectionné à la loterie, votre dossier devra être monté de façon très précise afin de répondre aux critères de l’administration américaine, et de passer à travers les RFE ( Request for Evidence). Ces dernières, qui sont des demandes de documents additionnels, sont moins fréquentes que sur le permis de travail L1 mais restent tout de même un risque à éviter – utilisez un expert pour monter votre dossier H1B.  Contactez-nous !

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *