Les formalités ne manquent pas quand on part vivre à l’étranger : entre l’immigration, la fiscalité, la sécurité sociale, l’école des enfants, le logement, le permis de conduire, etc… on a largement de quoi faire au niveau logistique administrative ! Il est néanmoins un point qui passe parfois à la trappe lors d’une mobilité : l’enregistrement consulaire. Et pourtant, il peut être bien utile !
Qu’est-ce que c’est ?
L’inscription consulaire consiste à s’enregistrer auprès du Consulat de son pays d’origine, dans son nouveau pays de résidence. Pour les Français, c’est l’inscription auprès du « registre des Français établis hors de France », les Brésiliens recevront un Matrícula de Cidadão Brasileiro, les Américains une Consular ID Card,….
C’est une formalité qui peut être obligatoire pour certaines nationalités, mais qui généralement, n’est pas une obligation. Néanmoins, elle facilite grandement les échanges avec son Consulat.
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une preuve de résidence légale dans le pays.
Pourquoi le faire ?
Cette formalité a deux visées, en plus de vous enregistrer dans les bases de données :
En cas d’urgence
Elle permet aux autorités de prévenir/localiser la personne en cas d’urgence ( crise politique, catastrophe naturelle,….) et de contacter ses proches, mais également de lui transmettre des informations ( consignes de sécurité, lieux de regroupement, plan d’évacuation) .
Pour la vie quotidienne
Elle permet à son détenteur, selon les pays, de réaliser des démarches administratives, comme exercer son droit de vote, demander des documents d’identité, faciliter les échanges et délivrer un laisser-passer en cas de vol/perte de passeport, obtenir des actes civils, obtenir des bourses pour les enfants, être recensé pour la journée d’appel à la défense et demander des aides sociales (pour les Français) et vous aider dans la limite de ses moyens en cas de situation grave ( maladie, décès, emprisonnement).
Un exemple concret ? Si vous souhaitez obtenir la nationalité française via un mariage avec un citoyen français, le délai est de 4 ans de vie commune. Si ces 4 ans se sont déroulés à l’étranger, il vous sera demandé la preuve d’inscription auprès des Français de l’étranger : sans pouvoir produire ce document, le délai passe à 5 ans.
Comment le faire ?
Cela varie selon les pays, mais généralement, l’enregistrement consulaire se fait désormais en ligne, en fournissant ses documents d’identité, ses informations de contact (adresse, mail, téléphone). C’est une formalité généralement gratuite. Pensez à vous désinscrire lorsque vous quittez le pays !
L’info en + pour les citoyens français :
Connaissez-vous la plateforme Ariane ? Si vous partez dans un pays considéré « à risque », cette plateforme mise en place par le Ministère des Affaires Etrangères vous permet de prévenir les autorités de votre voyage et de sa durée, et à être prévenu en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle. Vous serez informés des opérations de secours et de rapatriement. Contrairement à l’enregistrement consulaire qui s’effectue au-delà de 6 mois de résidence à l’étranger, la plateforme d’Ariane est accessible pour des séjours de courte durée. Voici le lien pour y accéder : Connexion – Ariane – France-Diplomatie
Travel safe 😊 et pour plus d’information : oui@oui-immigration.com