Pourquoi l’immigration, c’est comme un puzzle

Pourquoi l’immigration, c’est comme un puzzle
Dans ce post fortement inspiré par les activités hivernales de l’équipe de Oui Immigration, vous trouverez un parallèle audacieux entre le lancement d’un puzzle et celui d’une procédure d’immigration puisque oui, la bonne réussite des deux entreprises se ressemble !
Commencer par les bords

Comprendre les tenants et aboutissants, bien récolter toutes les informations, saisir la stratégie derrière la mobilité de la personne et avoir en tête les challenges qui y sont liés : les prémices d’un dossier d’immigration sont cruciaux puisque toute information non récoltée peut ressortir quelques semaines plus tard sous la forme d’un « ah, au fait, j’ai une deuxième nationalité ! » ou d’un « non, on ne peut pas faire de contrat local » pouvant s’avérer bloquant à ce niveau de la procédure.

Faire un assessment précis permet de cadrer la procédure et son bon déroulé en gérant les attentes de chacun => plus efficace que de commencer un puzzle par le milieu.

Avoir l’œil, et le bon

Un passeport qui expire bientôt, un permis de travail non annulé dans un pays qui l’exige, une autorité reconnue pour son intransigeance, des documents pouvant prendre du temps à obtenir et légaliser : c’est l’intérêt de passer par un expert en immigration, il verra tout de suite quelle partie complexe du puzzle risque d’être chaotique si elle est mal anticipée.

Ne pas forcer

Oui, il y a des solutions et un expert en immigration est là pour les trouver et faire en sorte que l’image apparaisse. Mais si on compare les pièces d’un puzzle aux différentes lois d’immigration, il faut bien reconnaître qu’elles sont là pour une raison et qu’un rectangle forcé dans un triangle ne donnera jamais un très bon résultat : faire passer 6 mois de travail effectif pour un business trip « avec juste quelques réunions » en contrecarrant la compliance risque de faire capoter le puzzle à une bien plus grande échelle !

Être patient

Le process vous paraît clair et limpide, vous avez bien l’image en tête et vous ne comprenez pas pourquoi ce puzzle n’avance pas plus vite. Deux potentielles raisons à cela :

1 – Assembler toutes ces pièces et leur donner du sens prend du temps et de travail qu’on ne peut le soupçonner à première vue. Un dossier d’immigration, c’est bien plus de travail que de remplir un formulaire.

2 – Les autorités s’amusent à vous rajouter des pièces sur le tas ! C’est embêtant, mais c’est leur droit : chaque autorité reste maîtresse de ses décisions, et les demandes de documents/ délais additionnels font partie du jeu. L’intérêt de passer par un expert en immigration comme Oui Immigration est d’anticiper au maximum ces demandes et de les gérer au plus vite lorsqu’elles surviennent.

Bien que complexe et mouvant, l’immigration reste un sujet passionnant et chacun des dossiers que vous nous confiez est géré comme un puzzle challengeant et que nous souhaitons monter de la manière la plus rapide et satisfaisante possible. Parce que le moment où l’on met la dernière pièce au chef d’œuvre ( = où l’on obtient le visa ou le titre de séjour tant attendu) est notre plus grande récompense !

Contactez-nous pour nous confier vos puzzles vers la France ou l’international : oui@oui-immigration.com

Share on LinkedIn
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *