Les impacts de « la vraie vie » sur votre procédure d'immigration

Les impacts de « la vraie vie » sur votre procédure d’immigration
Une procédure d’immigration n’est jamais similaire à une autre : c’est en partie ce qui fait l’intérêt du travail d’expert en immigration, et qui rend tout à fait essentiel de faire de personnaliser au maximum l’accompagnement et la gestion de chaque dossier d’immigration. Une procédure qui s’annonçait « straightforward » peut, en raison de divers facteurs externes, prendre plus de temps ou une tournure différente. Voici quelques-uns des facteurs externes de « la vraie vie » qui peuvent avoir un impact sur votre procédure !

 

1. Les évènements politiques et les décisions politiques bilatérales

L’immigration est un sujet éminemment politique. Qu’il s’agisse de répercussions immédiates comme la fermeture des frontières et/ou la fermeture du territoire aux ressortissants des deux pays, ou de conséquences sur le long terme comme la difficulté pour les ressortissants des deux pays d’obtenir des visas/ autorisations de travail/ permis de travail, les effets sur les procédures d’immigration se font ressentir assez rapidement.

Exemple concret : c’est le cas pour la Russie actuellement – l’Union Européenne avait clairement indiqué que des sanctions seraient mises en place, et on peut ressentir que le traitement des dossiers d’immigration pour les citoyens russes peut être plus lent qu’habituellement.

Les pays fonctionnent relativement souvent de manière bilatérale en terme d’immigration – si l’un des deux met en place une mesure considérée comme défavorable aux citoyens de l’autre, la réponse est souvent proportionnée. Exemple récent avec le Brésil, qui ré-imposera à partir d’octobre un visa aux citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon… puisque ces pays ont continué d’en exiger un de la part des citoyens brésiliens, malgré la suppression de cette obligation par l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro en 2019.

Les périodes d’élection peuvent être également être des périodes plus complexes dans la gestion d’un dossier d’immigration, puisqu’elles peuvent mener à des changements impactants, ainsi que bien évidemment, les périodes désastreuses suivant une catastrophe naturelle.

2. Les changements de législation

Généralement, les changements de législation en matière d’immigration sont connus à l’avance et peuvent être anticipés – il convient alors de décider de la logistique du dossier et de décider de le déposer avant le changement, ou de s’adapter à la nouvelle loi.

Exemple concret : il est connu et attendu qu’en France, le SMIC est généralement revalorisé en début d’année. Pour un dossier préparé en décembre, il convient d’anticiper que le SMIC aura augmenté en janvier et que les données salariales devront être adaptées pour être acceptées en janvier ou après.

Néanmoins, quand il s’agit de changements plus subtils émanant d’autorités plus « locales » comme un Consulat, ces modifications ne sont pas systématiquement communiquées et il peut arriver que l’on apprenne lors du dépôt qu’un document additionnel doit désormais être fourni, ou que telle signature doit maintenant être authentifiée. Cela peut évidemment engranger un délai dans la gestion du dossier.

3. Les congés/ fêtes nationales/ évènements religieux ou culturels

Des évènements comme les congés d’été en Europe, Thanksgiving, le mois de février au Brésil en raison du Carnaval, le nouvel an chinois,…. peuvent avoir un impact sur la gestion du dossier d’immigration, pour la simple et bonne raison que les autorités fonctionnent au ralenti : soit parce que plus de fonctionnaires sont en congés, soit parce qu’elles sont fermées ou observent des horaires modifiés.

Exemple concret : un dossier d’immigration déposé quelques jours avant le début du Ramadan sera généralement traité moins rapidement qu’à une autre période de l’année.

4. Les bugs informatiques

De plus en plus de pays digitalisent l’immigration afin de faciliter son traitement – fatalement, si le système de gestion de l’immigration rencontre un problème pendant plus que quelques heures, les conséquences sur la timeline du dossier d’immigration peuvent être réels.

Un expert en immigration ne peut pas résoudre les conflits bilatéraux entre les pays ni débugger un logiciel, mais saura tout de même prévenir lorsqu’une période plus complexe se profile, et en conséquence, vous proposer une timeline adaptée !

Et vous, quels facteurs de « la vraie vie » ont eu un impact sur votre procédure d’immigration ?

Pour toute question/ commentaire : oui@oui-immigration.com

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *