Immigration – vous avez demandé un peu de jargon ?

Immigration – vous avez demandé un peu de jargon ?
Chaque métier a son vocabulaire spécifique, et l’immigration ne déroge pas à la règle – d’autant que, d’un pays à un autre, le même terme ne voudra pas dire la même chose ! Oui Immigration vous propose ici un récapitulatif des termes les plus courants, et on vous encourage à nous contacter en cas de doute 😉
Visa

C’est un document qui permet à son détenteur d’entrer sur le territoire d’un pays donné, pour une activité et une durée déterminées : tourisme, business, travail, réunion familiale,….

On entend souvent dire qu’il faut « un visa » pour travailler dans tel pays ( c’est généralement là que le poil d’un spécialiste en immigration se hérisse !). En réalité, dans le cas d’une mobilité professionnelle de longue durée, c’est une autorisation de travail qu’il faudra, qui se convertira en visa, qui se convertira en permis de travail, voire en permis de résidence.  Le visa n’est qu’une étape dans une procédure qui peut prendre plusieurs mois !

Exemption de visa

On bénéficie d’une exemption de visa lorsqu’on est citoyen d’un pays ayant signé un accord bilatéral avec un autre pays, sur la non-nécessité pour leurs citoyens d’obtenir un visa avant d’arriver dans les pays concernés.

En clair : il existe un accord d’exemption de visa entre la France et le Brésil => un Français peut se rendre au Brésil et un citoyen brésilien peut venir en France sans autre formalité que de montrer son passeport valide à l’arrivée dans le pays : aucune demande de visa ne devra être déposée auprès du Consulat avant le vol.

Par contre, un citoyen allemand souhaitant se rendre en Chine devra obtenir un visa auprès du Consulat de Chine avant son départ : il n’y a pas d’accord d’exemption de visa entre l’Allemagne et la Chine.

Autorisation de travail

Il s’agit d’une autorisation délivrée par le gouvernement d’un pays après analyse d’un dossier comprenant de nombreux documents, attestant généralement des compétences de la personne, de la nécessité d’embaucher ce talent et de la légalité de l’entreprise sponsor. Cette autorisation de travail précède généralement la délivrance du visa.

Permis de travail

Il s’agit d’un document autorisant son détenteur à travailler pour une entreprise, un poste et une durée précis. Selon les pays, il fait également office de permis de résidence. Il est généralement renouvelable auprès des autorités locales.

Permis de résidence

Il s’agit d’un document autorisant son détenteur à résider dans un pays pour une durée et un motif précis. Attention, il n’autorise pas systématiquement à travailler !

Certains pays délivrent des documents qui font office d’autorisation de travail/ visa de travail/ permis de travail tout en un, d’autres rajoutent d’autres étapes…. De plus, le terme « work permit » en Australie peut parfois être compris comme « work authorisation » en Angleterre, ou par « Employment Visa » en Inde. On vous a perdus ? Normal, on rentre là dans les labyrinthes de l’immigration, mais pas d’inquiétude, on est votre meilleur guide😊

Des questions ? oui@oui-immigration.com

Share on LinkedIn
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *