Milena, jeune argentine de 24 ans, vient de passer presque une année en France sous le statut de « Jeune Professionnel ». Récemment diplômée en urbanisme à Buenos Aires, elle a pu acquérir une expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’urbanisme parisien, améliorer son français et vivre une expérience internationale enrichissante à tous points de vue. Objectifs atteints grâce à ce dispositif bien particulier, intéressant pour les talents comme pour les employeurs !
Le Dispositif « Jeune Professionnelle », kesako ?
L’OFII ( Office Français de l’Immigration de l’Intégration), organisme étatique en charge de cette procédure, le décrit comme un dispositif s’adressant « aux jeunes étrangers qui veulent venir en France pour approfondir leurs connaissances professionnelles, linguistiques et culturelles ». Il s’agit d’un accord bilatéral entre la France et 18 pays… cela marche donc dans les deux sens !
Les conditions pour le jeune pro :
- Être d’une nationalité d’un des pays ayant signé l’accord ( Algérie, Argentine, Bénin, Canada, Cap-Vert, Congo Brazzaville, Etats-Unis, Gabon, Géorgie, Inde, Maroc, Maurice, Monténégro, Nouvelle-Zélande (uniquement pour l’agriculture), Russie, Sénégal, Serbie, Tunisie.
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Exceptions : Bénin (âge limite de 40 ans), Russie ( âge limite de 30 ans) ; Tunisie (âge lmite de 35 ans)
- Être titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle en lien avec le poste que vous venez prendre en France
Les conditions pour l’employeur :
- Verser un salaire équivalent à ce qu’un salarié français recevrait pour le même poste/ la même expérience (SMIC en vigueur au minimum)
- Régler la taxe OFII ( 72€)
- Etablir un contrat de travail à durée déterminée de 3 à 12 mois, renouvelable une seule fois pour 6 mois additionnels maximum après en avoir fait la demande à l’OFII
Durée maximale :
- République du Congo (Brazzaville), Tunisie, Maroc, Cap Vert : 3 à 18 mois
- Bénin, Gabon, États-Unis : 6 à 18 mois
- Argentine, Géorgie, Maurice, Sénégal : 12 à 18 mois
- Canada, Russie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Serbie : 12 mois renouvelable une fois (soit 24 mois au maximum)
Comment ça se passe ?
Un dossier complet doit être présenté par l’employeur auprès du bureau compétent de l’OFII, en fonction du lieu d’activité. L’autorisation, une fois délivrée, est transmise au Consulat de France du pays concerné. Celui-ci délivrera un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS), portant la mention « jeune professionnel », qui devra être validé dans les 3 mois suivant l’arrivée en France.
Les infos en plus :
+ : tous les métiers sont concernés
+ : ce dispositif n’est accessible qu’une seule fois
+ : le statut Jeune Pro implique un retour au pays d’origine une fois le contrat terminé. Si la personne souhaite travailler en France, une nouvelle procédure doit être initiée.
+ : la famille accompagnante n’est pas incluse sous le dispositif Jeune Pro – il est possible de demander un visa visiteur (qui n’autorise pas à travailler en France)
Vous êtes une jeune pro ou un employeur, et vous souhaitez plus d’informations ? Souvenez-vous, le permis Jeune Pro marche dans les deux sens – Oui Immigration peut vous assister dans tous les cas 😊
Contactez-nous ! oui@oui-immigration.com