L’INSEE et l’INED ont publié début juillet les résultats d’une étude menée entre juillet 2019 et novembre 2020 portant sur la diversité de la population en France.
Augmentation des mariages mixtes
On entend par « mixte » un mariage dans lequel au moins l’un des deux participants n’est de pas de nationalité française – cette tendance va croissant depuis les années 70 puisqu’un mariage sur sept célébré en France concerne une personne de nationalité française épousant une personne de nationalité étrangère. De 1950 à 2019, au fil de son histoire, la France est passée de 6% à 15,3% de mariages mixtes, tout en voyant la popularité du mariage baisser.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les mariages mixtes se faisant à l’étranger et comprenant un citoyen français – par contre, depuis 2017, le taux de femmes est quasiment égal à celui des hommes dans les mariages mixtes célébrés en France. Entre 1960 et 1980, celles-ci étaient moins bien représentées puisqu’ils s’agissaient plus souvent d’alliances entre un homme étranger et une femme française ( 60%) – cette balance est désormais quasiment rétablie.
L’étude est intéressante à plein de niveaux et vous pouvez la retrouver dans son intégralité ici : Trajectoires et Origines 2 (ined.fr).
Des démarches loin d’être romantiques
Néanmoins, si vous avez fait les démarches pour vous marier avec un(e) citoyen(ne) étranger(e) ou que vous trouverez actuellement dans le capharnaüm de documents exigés par les autorités ( françaises ou pas), vous devez savoir que l’amour explose parfois, face à un certificat de coutume manquant ou à une énième légalisation refusée.
C’est la raison pour laquelle Oui Immigration a créé son service « mariages », dont le but est de :
- Clarifier la procédure de mariage (qui varie selon le pays/ la nationalité)
- Etablir une chronologie
- Vous aider à obtenir tous les documents demandés ( actes civils légalisés/ apostillés, traductions, capacité à se marier, certificat de célibat, etc…..)
- Vous assister dans vos démarches auprès des différentes autorités ( Mairies, Consulats,….)
- Et une fois le mariage célébré et la fête finie, obtenir le bon permis de travail/ résidence, dans le pays de votre choix
Pour l’avoir vécu, je peux vous assurer qu’une fois passé(e) par tout ça, on y réfléchit à deux fois avant de divorcer 😊
Que vous souhaitiez vous marier en France ou à l’étranger, en union mixte ou non, contactez-nous pour en savoir plus !