Immigration/ entreprise/ stratégie : le trio gagnant !

Immigration/ entreprise/ stratégie : le trio gagnant !
On entend régulièrement des dirigeants ou DRH dire « je n’arrive pas à trouver les talents en France, ça bloque mes projets – pourtant je reçois des CV de talents étrangers intéressants, mais je ne sais absolument pas comment faire, ça me paraît compliqué ».  Et ils ont raison : entre le recrutement et l’immigration, recruter un talent étranger n’est pas chose aisée, peu importe le pays de destination. Cela nécessite expertise, temps, énergie, argent et, en pleine fameuse guerre mondiale des talents, cela implique également de penser à sa stratégie de mobilité internationale, peu importe la taille de votre entreprise.
Or quelle est la première étape dans une mobilité internationale ? L’immigration. Sans permis de travail adéquat, pas besoin de réfléchir au recrutement, à la fiscalité, à la relocation, à la protection sociale et à tous les aspects de la mobilité internationale : sans solution immigration, il ne se passera pas grand-chose.  D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie immigration au sein de sa société ! Oui Immigration vous donne des pistes ci-dessous.
. .
Stratégie immigration – pourquoi ?

Pour booster votre productivité

Le directeur d’un domaine vinicole bordelais concluait récemment notre discussion par « super, grâce à vous, je vais pouvoir repenser ma stratégie et chercher des talents à l’étranger ».

Se dire qu’il est possible de recruter à l’étranger et d’internationaliser sa société dégage l’horizon de tout chef d’entreprise : plus de talents = plus de possibilités = plus de clients = plus de rentabilité. Alors oui, recruter à l’étranger a un coût, mais est un relais de croissance : se priver de marchés parce que vous n’avez pas les talents qu’il faut en a un bien plus élevé.

Pour recruter & retenir vos talents

Mettez-vous à la place d’un talent : une société qui pense et vise international, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe, a un attrait certain.  Sans rentrer dans une mondialisation effrénée, se dire qu’une entreprise pense plus loin que ses frontières est attirant, notamment pour les plus jeunes générations. Avoir une stratégie immigration, c’est se donner plus de chances d’attirer ces talents qui ne sont pas tous, bizarrement, sur notre territoire….

…. et de les garder : savoir, quand on rejoint une entreprise ou quand on commence à sentir qu’on en a fait le tour, qu’il est possible de partir à l’international dans le cadre de cette société – c’est un argument majeur dans la rétention des talents. Envoyer un talent à l’international, c’est le faire monter en compétence, lui montrer que ses qualités sont reconnues et, de fait, le (re) motiver à s’impliquer dans l’entreprise – un vrai booster de carrière, bénéficiant à la personne comme à sa société.

Pour votre développement à court, moyen, long terme

Le WorkForce Planning, c’est cet exercice de jonglage perpétuel entre vos besoins en ressources humaines et votre stratégie de développement à court, moyen et long terme. C’est se dire « cette année, je veux faire XXX de CA » et se donner les moyens d’y arriver, notamment en recrutant.

Cela inclut également de lister précisément les compétences nécessaires à la bonne marche de votre entreprise, savoir précisément qui les détient et quelles seraient les conséquences si elles étaient perdues.  Si la réponse est « dans mon pays, c’est compliqué, je dois chercher au Maroc, en Inde ou au Mexique », il est essentiel d’anticiper et de penser dès maintenant à votre stratégie d’internationalisation et donc, d’immigration.

Pour votre structuration interne

Et si mettre en place cette stratégie d’internationalisation revenait à repenser l’organisation de votre société ? On va être honnête, ce n’est pas la partie la plus agréable mais sortir de sa zone de confort en mettant régulièrement les choses sur la table fait partie de la vie de dirigeant. Une procédure d’immigration met souvent en exergue les couacs internes des entreprises, peu importe leur taille : où est tel document, qui est en charge de cela, qui signe ce document, qui prend la responsabilité, qui paye quoi, …

Qui l’eût cru, mais réfléchir à sa politique d’immigration peut vous aider à mieux vous structurer en interne !

Stratégie immigration – comment ?

Etablir une politique immigration

Il est toujours préférable de formuler les choses en mettant en place une politique immigration « formelle » au sein de sa société. Comme pour tout sujet, cela évite confusion, incompréhension et doutes pouvant créer l’effet boule de neige dont on se passe volontiers.

Voici quelques-unes des nombreuses questions à se poser lorsqu’on approche ce sujet.

  • Internationalisation / externalisation ?
  • Quel besoin, quels profils, quelle échéance ?
  • Quels pays d’origine/ de destination ?
  • Quelle éthique ? Quels risques ?
  • Qui fait quoi ? Qui est responsable ? Qui paye quoi ?
  • ….

Maîtriser les coûts

Google dépense environ $4,5 millions pour son immigration. C’est beaucoup, c’est Google.

Une procédure de mobilité internationale, dans l’ensemble, comprend des coûts non négligeables : immigration, fiscalité, protection sociale, relocation, formation, etc….

Avoir une bonne idée de ces coûts et les maîtriser est crucial.

La solution : se reposer sur un expert

Utiliser un expert est une réponse aux deux points précédents.

Qu’il soit interne ou externe, se reposer sur un expert en immigration comme Oui Immigration vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Pourquoi ?

  • Chacun son métier

C’est son métier, il sait de quoi il parle, il a l’expérience et la connaissance et sa mission est de vous trouver une solution, et de vous en expliquer les tenants et aboutissants. Cela implique des recherches, notamment auprès des autorités. Vous avez certainement autre chose à faire que de perdre 4h à essayer de joindre la Préfecture de Paris, pour en plus, raccrocher en n’ayant rien compris à ce qui vous a été dit.

  • Compliance toujours

Vous le trouverez peut-être rigide quand il vous dira « non, cette solution n’est pas conforme à la loi d’immigration, il faut plutôt faire cela. Oui, c’est plus cher et plus long ». Vous serez très reconnaissant quand vous verrez que votre concurrent s’est lancé dans la voie non conseillée, s’est fait retoquer par les autorités et a maintenant une interdiction de recruter des étrangers en plus d’une forte amende.

  • Les coûts d’une immigration mal gérée

Un dossier d’immigration géré par un professionnel peut vous faire gagner jusqu’à 2 mois sur la procédure. Il peut également vous faire économiser bien d’autres pertes….

Imaginons que Linda, de New York, est mutée à Bangalore par son nouvel employeur. Bien géré par un pro, la procédure de permis de travail peut être obtenu en 1,5 à 2 mois. Mal gérée, on peut encore y être 5 mois plus tard. Linda est ingénieure, pas experte en immigration : elle ne pouvait pas savoir que sa nationalité pouvait créer des blocages ; que tel détail et telle signature devaient être apposés à tels endroits du formulaire ; que tel document devait être apostillé d’une telle façon.

Résultat : Linda se retrouve entre deux pays, avec les problèmes de paye et de contrat que cela implique ; entre deux postes, avec les problèmes logistiques et RH que cela crée ; le problème qu’elle était censé gérer en Inde est toujours là, et il fait perdre à son employeur des milliers d’euros chaque mois ; son déménagement ne peut pas être dédouané sans permis de travail, et coûte chaque semaine des frais de douane exorbitants. Sans parler du logement qui a été rendu et de l’appartement provisoire que l’employeur doit payer, des enfants qui se retrouvent sans école et du mari qui a lâché son job pour suivre Linda. Et bien sûr, Linda est stressée, énervée, frustrée et se sent abandonnée par son employeur qui n’a pas voulu l’assister dans sa demande, et se dit que vraiment, elle ferait mieux d’aller à la concurrence. GE-NIAL !

Vous le voyez : l’immigration, c’est bien plus qu’un visa. C’est une partie intégrante de la stratégie de votre société, peu importe sa taille. Et c’est complexe… mais Oui Immigration est là pour vous aider à créer, structurer et renforcer votre stratégie d’immigration !

oui@oui-immigration.com

Share on LinkedIn
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *