Demander un visa comprendre les exigences

Demander un visa – comprendre les exigences
Bien souvent, lors du montage du dossier d’une demande de visa, les documents demandés donnent lieu à des questions ou à des commentaires, type « mais c’est privé ! » ou « je ne vois pas pourquoi je fournirais cela ».  Comprendre pourquoi on doit fournir ces documents, en plus de calmer les incompréhensions, permet également de monter un dossier plus complet. Dans cet article, Oui Immigration liste quelques-uns des documents les plus fréquemment demandés et vous explique pourquoi ils sont importants.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Passeport original

Bien souvent, lorsque vous arrivez à l’étape consulaire de votre procédure (c’est-à-dire le moment où vous devez déposer votre dossier auprès du Consulat du pays concerné pour obtenir un visa d’entrée), on vous demandera d’apporter votre passeport original… puisque c’est dans le passeport que sera apposé le visa.

Selon l’autorité, ce dernier sera conservé pendant l’étude du dossier et cette contrainte doit être anticipée.

Conseil : apporter une copie de la page d’identité, voire du passeport complet, est toujours apprécié (voire exigé) par les autorités.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Photos d’identité

Des photos d’identité sont très souvent demandées et doivent correspondre aux normes du pays, qui diffèrent : si le modèle commun est le fameux «  3,5X4,5cm, fond blanc, expression neutre », le format peut varier. Par exemple, l’Inde et les Etats-Unis exige des photos d’un format plus grand (5x5cm), d’autres pays exigent des fonds de couleur.

Dans tous les cas, il faut des photos originales (sur papier photo) et récentes !

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Relevés de compte/ fiches de paie

Le but, en fournissant ces documents, est double :

  • Prouver vos liens avec votre pays d’origine, notamment via un emploi ( fiches de paie), et rassurer l’autorité sur le fait que vous allez revenir ;
  • Prouver que vous avez assez de ressources financières pour ne pas dépendre du pays d’accueil en cas de problème

De nombreux pays, notamment ceux de l’espace Schengen, exigent un minimum d’argent sur le compte bancaire pour délivrer un visa. Aucun désir donc d’éplucher vos dépenses – l’idée est juste de prouver votre stabilité financière !

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Certificat de travail/ contrat de travail

Même démarche que le point précédent : le but est de prouver que vous avez des sources d’entrées financières régulières, et également de prouver qu’un lien fort vous unit à votre pays actuel.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Actes civils

Acte de naissance, acte de mariage, extrait de casier judiciaire : ces documents peuvent être demandés non seulement pour justifier le lien entre vous et les personnes vous accompagnant ( les « dépendants »), mais servira également à justifier vos liens avec votre pays actuel et à justifier le fait que les attaches que vous y avez vous feront revenir.

Attention, les autorités peuvent demander à ce que ces documents soient légalisés : anticipez cette demande qui peut prendre du temps, et contactez-nous si vous souhaitez que nous nous en chargions ( oui@oui-immigration.com).

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Données médicales

Certains pays peuvent exiger des données médicales, voire des examens, qui peuvent paraître intrusifs : test HIV, groupe sanguin,  visite médicale complète, radio des poumons,….

Encore une fois, la raison de cette demande est très pragmatique : en plus de vérifier si vous n’êtes pas atteint d’une maladie contagieuse, par exemple, les pays se protègent ainsi contre d’éventuels frais médicaux que vous pourriez leur coûter une fois sur place.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Réservation d’avion/ hôtel

Encore une fois, le but est de s’assurer que vous allez quitter le pays et ne  pas y rester de manière illégale. Donner votre billet d’avion aller/retour et la réservation du lieu où vous serez hébergé (hôtel, particulier,…) permet de rassurer l’autorité sur vos intentions et la logique de votre séjour.

Conseil : selon le timing, pensez à réserver un billet d’avion modifiable !

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : chaque demande est particulière et chaque autorité peut demander des documents spécifiques, selon la nationalité, le type de visa, la durée du séjour, etc….Nous vous avons listé là les documents au sujet desquels nous recevons le plus de questions !

Il est bon de fournir de nombreux documents, mais assurez-vous toujours que cela a du sens. L’idée, encore une fois, est de comprendre la raison derrière la demande, pas d’inonder les autorités de documents qui n’ont aucune logique.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Et vous, quels documents vous ont paru étrange à fournir lors de vos demandes de visas ?

Contactez-nous ! oui@oui-immigration.com
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *